Nos accueils périscolaires

L’accueil périscolaire (APS)

L’APS est proposé le matin 1h avant le début de la classe et après chaque fin de classe jusqu’à 18h30. Il s’agit d’un temps intermédiaire entre la fin de l’école et le retour au domicile, où différentes propositions d’activités de loisirs sont faites aux enfants. Les familles peuvent venir déposer ou chercher leur enfant à tout moment.

Le temps de l’APS est un temps ludique et éducatif qui assure la continuité avec le temps scolaire en veillant au respect de son rythme. L’enfant pourra y avoir un temps de détente, bénéficier d’une aide aux devoirs, participer à une activité ou jouer avec ses camarades.

Pour toutes vos demandes d’inscription vous pouvez nous écrire sur inscriptions@optimomesloisirs.com

Vous pouvez retrouver fiches inscriptions et programmes sur S’inscrire à nos activités.

La pause méridienne (PAM)

La PAM est un moment de détente d’une durée de 2h, entre 11h30 et 13h30. C’est un temps essentiel dans la journée de l’enfant. La qualité de ce temps influence le retour en classe des élèves et participe donc aux conditions d’apprentissage.

Dans les écoles maternelles des espaces dénommés « coin bulle » sont proposés aux enfants, sous la responsabilité d’un animateur. Ils contribuent à l’apaisement des enfants en prenant en considération ses besoins propres. L’animateur met en place dans cet espace des activités favorisant le calme et la détente. Cela peut se traduire par des coins lecture de contes, des espaces de repos ou des activités comme le dessin. Les plus petits (très petite et petite section), bénéficient d’un temps calme et d’activités propices à l’endormissement au moment de la sieste.

Dans les écoles élémentaires, des activités sont également proposées aux enfants. Elles sont choisies en fonction des besoins des enfants dans chaque école et s’adaptent aux spécificités territoriales des écoles. Chaque enfant bénéficie d’une activité au moins une fois par semaine. De ce fait, tous les jours de la semaine le nombre d’enfants dans la cour est diminué, afin de favoriser une pause méridienne apaisée.

L’inscription pour la PAM se fait directement auprès du RDS de votre école, O’ptimômes Loisirs ne s’occupe pas de l’inscription de cette activité.

Comments are closed.